Prix Paris-Liège de l’essai 2025 pour Souleymane Bachir Diagne

Prix Paris-Liège de l’essai 2025 décerné à Souleymane Bachir Diagne pour « Universaliser »

Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne a remporté le Prix Paris-Liège de l’essai 2025 pour Universaliser. La remise officielle aura lieu le 20 novembre à la librairie Pax, à Liège.

Un prix littéraire au croisement de deux villes

Créé par la Ville de Liège avec le soutien de la Ville de Paris, le Prix Paris-Liège de l’essai distingue chaque année le meilleur essai original en sciences humaines publié en langue française. Doté de 10.000 €, il est décerné par un jury paritaire composé de personnalités belges et françaises, dont la présidence alterne entre les deux pays.

Un lauréat qui pense l’universel au pluriel

Pour son édition 2025, le prix a été attribué à Souleymane Bachir Diagne pour son essai Universaliser (Albin Michel, 2024). Le philosophe y explore la tension entre universalité et singularités culturelles, plaidant pour un universel « riche de tous les particuliers ».
Il y développe une philosophie du décentrement, affirmant qu’aucune région du monde ne peut, seule, définir l’universel. Celui-ci doit être construit collectivement, à travers le dialogue des cultures, malgré les difficultés d’une tâche qui reste infinie.

Foi en l’humain face aux replis identitaires

À une époque marquée par les nationalismes, les tribalismes et les logiques de domination entre nations, Diagne oppose une conviction : l’universel comme œuvre commune de l’humanité. S’inspirant de l’idée d’Ubuntu, il affirme que « faire humanité ensemble » est à la fois un projet et une responsabilité.

Un penseur de renommée internationale

Né au Sénégal, Souleymane Bachir Diagne est un spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique. Ancien conseiller pour l’éducation et la culture du président Abdou Diouf, il a enseigné à l’Université de Dakar avant de rejoindre l’Université Columbia de New York, où il poursuit aujourd’hui son travail de recherche et d’enseignement.
Parmi ses précédents ouvrages figurent En quête d’Afriques (2018, avec Jean-Loup Amselle) et Langue à langue (2022), tous deux publiés chez Albin Michel.

La remise officielle du Prix Paris-Liège de l’essai aura lieu le 20 novembre 2025 à 18h, à la librairie Pax à Liège, en présence de l’auteur.

 

Universaliser de Souleymane Bachir Diagne
Souleymane Bachir Diagne