John Cockerill à la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège

Les œuvres d’art ne se situent toujours pas à l’endroit où l’on croit les trouver…

John Cockerill à la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège

En effectuant une visite à La Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège, je suis tombé nez à nez, si j’ose dire, avec John Cockerill.
 
Inutile de rappeler qui était l’industriel John Cockerill, mais en l’occurrence de parler ici de sa statue réalisée en 1898 par le sculpteur liégeois Léopold Noppius (1834-1906).
 
Léopold Noppius, a réalisé outre des sculptures religieuses, de nombreuses figures historiques pour la façade du Palais Provincial de Liège entre 1877 et 1884.
 
Cette sculpture est une copie de celle en bronze qui se trouve devant l’entrée du Château de Seraing.
On remarquera également au côté de cette statue, un portrait à l’huile de John Cockerill réalisé Bathélemy Vieillevoye en 1842.
 
« La Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège », les termes « métallurgie » et « industrie » pourraient rebuter certaines personnes, mais je peux vous affirmer qu’il n’en est rien.
 
Ce surprenant musée vaut le détour et mérite amplement une visite, loin d’être austère ou rébarbatif, il propose au visiteur son lot de bonnes découvertes à l’image de cette ancienne forge « à la wallonne ».
C’est une impressionnante forge des 17e et 18e siècles, reconstituée avec des machines et des outils d’époque, au pied de l’impressionnant haut-fourneau de Gonrieux (le plus vieux du pays qui date de 1693).
 
Nous en reparlerons de La Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège et de ses nombreux « trésors » prochainement…
 

Partagez sur...