Paul-Henri Tomsin, le nouveau Mayeur du Village de Noël de Liège reçoit la clé symbolique
Il était tout juste midi à l’Hôtel de Ville lorsque les autorités liégeoises ont remis, avec un cérémonial bien huilé, la clé du Village de Noël – édition 2025 – à son tout nouveau Mayeur, Paul-Henri Tomsin. Une tradition qui sent bon le vin chaud, les festivités hivernales… et, cette fois, un soupçon d’imprévu.
C’est Carine Clotuche, Échevine de la Ville de Liège, qui s’est chargée de l’honneur, la titulaire habituelle Maggy Yerna étant excusée pour une légère indisposition. Une absence excusée, mais une mission accomplie avec le sourire et un sens de la fête tout à fait dans l’esprit du Village.
Les discours se sont ensuite enchaînés, comme le veut la coutume. Mais c’est celui de Maurice Wilkin, désormais « Mayeur Émérite », qui a particulièrement touché l’assemblée. Après des années à incarner l’âme du Village de Noël, il a reçu une salve d’applaudissements bien méritée avant de passer symboliquement son écharpe mayorale à son successeur.
L’ambiance s’est ensuite réchauffée (si besoin était) au son d’un petit air de fanfare, suivi du traditionnel péket de circonstance – parce qu’à Liège, même les transmissions officielles se font avec panache et un zeste de convivialité.
Enfin, c’est en cortège joyeux que tout ce beau monde s’est dirigé vers l’entrée du Village pour procéder à la coupe du ruban symbolique. Un geste qui marque officiellement le lancement d’une édition 2025 placée sous les meilleurs auspices, avec tout ce que Liège sait faire de mieux : chaleur, tradition, humour… et un brin de folklore bien senti.






